Description du livre
Quelle est l’origine biologique de nos pulsions, de nos actions et de notre intelligence ? Le cortex, répond Richard Levy, l’écorce qui entoure notre volumineux cerveau, et singulièrement sa composante frontale, à sa pointe, qui représente un tiers de sa masse. Hypertrophiée chez l’être humain par rapport aux autres primates, cette zone méconnue est un « hub » élaboré, qui pilote notre cognition dans sa partie haute et nos affects dans sa partie basse.
S’appuyant sur de nombreux cas cliniques et sur ses découvertes, Richard Levy dévoile les formidables pouvoirs du cortex. Il montre que ce dernier, en instaurant un espace de réflexion entre « je perçois » et « j’agis », assure notre fonctionnement conscient et volontaire.
Décoder le monde, se libérer des automatismes, peser le pour et le contre, orchestrer la pensée, anticiper l’action, etc. : les pouvoirs du cortex sont au cœur de notre intelligence et de notre liberté. Sans lui, nous serions non seulement incapables de créer, mais aussi esclaves du présent, sans possibilité de confronter nos perceptions à nos souvenirs ni de prévoir des futurs possibles.