Description du livre
Ce livre présente les modèles, les méthodes et les résultats de certains problèmes d'ordonnancement liés à la date d'échéance dans le domaine de l'ordonnancement multi-agents. Dans la planification multi-agents, deux ou plusieurs agents partagent une ressource de traitement commune et chaque agent veut optimiser sa propre fonction objective par rapport à son propre ensemble de tâches. Comme les agents ont des fonctions objectives conflictuelles, ils doivent négocier entre eux le partage de la ressource commune pour optimiser leurs propres fonctions objectives. Une caractéristique essentielle de la programmation liée aux échéances concerne la manière dont les échéances sont considérées : on peut leur attribuer des paramètres ou des variables de décision. Dans le premier cas, la motivation découle de la nécessité d'améliorer la gestion des stocks et de la production. Dans ce dernier cas, l'attribution d'une date d'échéance devient une question difficile, car le décideur doit mettre en balance les coûts de détention des stocks et les avantages liés à l'exécution des commandes dans les délais.
En ce qui concerne les dates d'échéance, ce livre aborde les trois scénarios différents suivants : (i) Les dates d'échéance des emplois de l'un ou l'autre ou des deux agents sont des variables de décision, qui sont déterminées à l'aide de certains modèles d'affectation des dates d'échéance ; (ii) Les dates d'échéance des emplois dans chaque ensemble d'emplois sont considérées comme des paramètres donnés, alors que la date d'échéance correspondant à un emploi donné doit être déterminée ; et (iii) La date d'échéance de chaque emploi est donnée de manière exogène. Dans le dernier cas, la fonction objective de chaque agent est liée au nombre de travaux en flux tendus qui sont terminés exactement à leur date d'échéance.
Pour chaque scénario envisagé, en fonction des paramètres du modèle et de la fonction objective de chaque agent, ce livre aborde la complexité et la conception d'algorithmes efficaces, exacts ou approximatifs.
Ce livre vise à présenter les réalisations de l'auteur en matière de recherche sur la planification des échéances avec deux agents. Il est destiné aux chercheurs et aux doctorants travaillant sur la théorie de l'ordonnancement et aux autres membres de la communauté scientifique qui s'intéressent aux modèles d'ordonnancement récents. Notre objectif est de permettre au lecteur de connaître quelques nouvelles réalisations sur ce sujet.