Description du livre
Ce livre illustre le premier lien entre la communauté des utilisateurs de cartes et les développeurs de technologies de traitement des cartes numériques en fournissant plusieurs applications, défis et meilleures pratiques pour travailler avec les cartes historiques. Après le chapitre d'introduction, dans ce livre, le chapitre 2 présente une variété d'applications existantes des cartes historiques pour démontrer les différents besoins de traitement des cartes historiques dans les études scientifiques (p. ex. des milliers de cartes historiques d'une série de cartes vs quelques cartes historiques de divers éditeurs et avec différents styles cartographiques). Le chapitre 2 décrit également des études de cas présentant des types typiques de technologies de traitement semi-automatique et automatique des cartes numériques.
Les études de cas montrent les forces et les faiblesses des approches semi-automatiques et automatiques en les testant dans une tâche de reconnaissance de symboles sur la même carte numérisée. Le chapitre 3 présente les défis techniques et les tendances dans l'élaboration d'un cadre de traitement, de modélisation, de liaison et de publication des cartes. Le cadre permettra d'interroger les collections de cartes historiques en tant que source spatio-temporelle unifiée et structurée dans laquelle les phénomènes géographiques individuels (extraits des cartes) sont modélisés (décrits) avec des descriptions sémantiques et reliés à d'autres sources de données (par exemple, DBpedia, une version structurée de Wikipedia). Le chapitre 4 se penche sur les progrès récents des technologies d'apprentissage en profondeur et leurs applications au traitement des cartes numériques. Ce chapitre passe en revue les modèles d'apprentissage en profondeur existants pour leurs capacités d'extraction d'entités géographiques à partir de cartes historiques et compare différents types de stratégies de formation. Une expérience complète est décrite pour comparer les différents modèles et leurs performances.
Les cartes historiques sont fascinantes à regarder et contiennent de précieuses informations rétrospectives sur des lieux difficiles à trouver ailleurs. Cependant, le plein potentiel des cartes historiques n'a pas été réalisé parce que les utilisateurs des cartes historiques numérisées et les développeurs des technologies de traitement des cartes numériques sont issus d'un large éventail de disciplines et travaillent souvent en silos. Chaque chapitre de ce livre peut être lu individuellement, mais l'ordre des chapitres de ce livre aide le lecteur à comprendre d'abord les "exigences du produit" d'un système de traitement de cartes numériques réussi, puis à passer en revue les défis et technologies existants, et enfin à suivre la tendance plus récente des applications d'apprentissage profond pour le traitement des cartes historiques.
Ce livre s'adresse principalement aux scientifiques et aux chercheurs dont les travaux nécessitent des données géographiques historiques à long terme ainsi qu'aux bibliothécaires. Le public secondaire comprend tous ceux qui aiment les cartes !