Description du livre
Le sujet déclaré de ces cours magistraux donnés par Husserlb entre 1910 et 1918 est'la raison, le mot pour les activités mentales et les réalisations qui régissent la connaissance, lui donnent forme et lui fournissent des normes'.
Ils montrent que leur auteur suit toujours le cours défini dans les Enquêtes logiques jusqu'à la fin de la deuxième décennie du siècle et fait preuve d'une cohérence totale avec les positions qu'il a commencé à prendre sur le sens, l'analyticité, le platonisme, les manifolds, les mathématiques, le psychologisme, etc. dans les années 1890. Ainsi, ils sapent de nombreuses idées reçues sur le développement de sa pensée. La pièce maîtresse de ce travail est une exploration du domaine du sens.
De plus, ils ajoutent de nouvelles dimensions aux discussions standard en ramenant le lecteur là où la phénoménologie et la philosophie analytique ont divergé. Ils montrent que Husserl s'est longuement et durement mêlé aux idées mêmes qui ont présidé à leur élaboration et qu'il offre une mine d'informations intéressantes sur le sens et la signification, la théorie du jugement, les significations complètes et incomplètes, les états de choses, la logique extensionnelle, la relation entre logique et mathématiques, les fonctions et arguments, les fonctions propositionnelles, la quantification, la généralisation existentielle, le mot'tout', la théorie des nombres, les ensembles, les modalités, la théorie de déduction et les idées encore en discussion à ce jour.
Préparés pour une présentation orale en classe, ils sont d'une vivacité et d'une spontanéité rafraîchissantes. Ils sont plus clairs, plus explicites et plus lisibles que les livres que Husserl a publiés de son vivant.