Description du livre
La pratique de conception contemporaine connue sous le nom de sonification des données nous permet d'expérimenter l'information dans les données par l'écoute. Ce faisant, nous comprenons la source des données d'une manière qui appuie et, dans certains cas, surpasse notre capacité à le faire visuellement.
Afin de nous aider à négocier notre environnement, nos sens ont évolué différemment. Notre ouïe nous offre une précision temporelle et de localisation inégalée. La survie biologique a déterminé que les oreilles mènent les yeux. Pour toutes les créatures en mouvement, dans les situations où la vue est obscurcie, la clarté spatiale de l'ouïe joue un rôle vital de survie en déterminant à la fois l'endroit où le prédateur s'approche et celui où la proie s'est échappée. Ainsi, lors de la conception de méthodes permettant aux auditeurs d'extraire des informations à partir de données, avec ou sans support visuel, différentes approches sont nécessaires.
Un ouvrage savant mais accessible de l'un des chefs de file reconnus dans le domaine de la conception auditive, ce livre permettra de
- Vous guider à travers quelques exemples historiques saillants de la façon dont les sons non vocaux ont été utilisés pour informer et contrôler les gens depuis l'antiquité.
- Résumer de façon exhaustive la pratique contemporaine de la sonification des données.
- Donner un aperçu détaillé de ce qu'est l'information et comment nos perceptions auditives peuvent être utilisées pour améliorer notre connaissance de la source des données.
- Montrer l'importance des relations dynamiques entre l'audition, la charge cognitive, la compréhension, la connaissance incarnée et la vérité perceptuelle.
- Discutez du rôle de l'esthétique dans l'interaction dynamique entre l'écoute et la clarté.
- Fournir un cadre logiciel mature qui soutient la pratique de la conception de la sonification des données, ainsi qu'une discussion détaillée de certains des principes de conception utilisés dans divers exemples.
David Worrall est un compositeur, artiste sonore et chercheur interdisciplinaire de renommée internationale dans le domaine du design auditif. Il est professeur d'art audio et d'acoustique au Columbia College de Chicago et ancien président élu de l'International Community for Auditory Display (ICAD), la principale organisation dans ce domaine depuis sa création il y a plus de 25 ans. Le
code et les exemples audio de ce livre sont disponibles à l'adresse https://github.com/david-worrall/springer/
Voici
une excellente critique du livre du Dr Gregory Kramer : " Worrall procède
courageusement à travers les arbres et les vignes de la philosophie, de la théorie de l'information, de l'esthétique et d'autres contributeurs à la théorie de la sonification. C'est un exploit. Il réussit tout cela avec le système d'implémentation spécifique qu'il a conçu pendant de nombreuses années, et applique ses théories à des problèmes spécifiques. Dans un domaine de recherche qui en est encore à son premier demi-siècle d'existence et qui s'installe dans un monde où la perception humaine est devenue un accessoire de l'apprentissage automatique, de l'apprentissage profond et de l'intelligence artificielle, les racines que David nous fournit seront très utiles."
Le Dr Gregory Kramer est la figure fondatrice dans le domaine émergent de la sonification, a fondé l'International Conference on Auditory Display (ICAD) et éditeur du premier livre dans ce domaine, "Auditory Display : Sonification, Audification and Auditory Interfaces " (Addison Wesley, 1994).