Description du livre
Jean-Jacques Rousseau est l'un des philosophes les plus controversés du XVIIIe siècle, et ses travaux novateurs suscitent encore de vifs débats dans la théorie politique contemporaine.
Dans cet ouvrage, Céline Spector, l'une des plus grandes expertes mondiales de la pensée de Rousseau, propose une introduction accessible à sa théorie morale, sociale et politique. Elle explore les thèmes et les concepts centraux de sa pensée, allant de l'état de la nature, du contrat social et de la volonté générale à la liberté naturelle et politique, la religion et l'éducation. Elle combine une habile exposition de Rousseau comme " homme de paradoxes " avec une discussion de ses idées souvent négligées sur la connaissance, l'économie politique et les relations internationales.
Le livre retrace à la fois l'unité générale et les changements significatifs de la philosophie de Rousseau, expliquant sa complexité et l'importance de son héritage. Il s'agira d'une lecture essentielle pour les chercheurs, les étudiants et les lecteurs qui s'intéressent aux Lumières et plus largement à l'histoire de la pensée politique et de la philosophie modernes.