Description du livre
Ce livre édité se concentre sur les concepts et leurs applications en utilisant la théorie des espaces conceptuels, l'une des pistes les plus centrales du discours scientifique cognitif d'aujourd'hui. Il comprend 15 communications sur des sujets présentés à la conférence Espaces conceptuels au travail 2016.
Les auteurs entremêlent à la fois théorie et applications dans leurs articles. Parmi les premières citées figurent des études sur les métathéories, les implications logiques et systémiques de la théorie, ainsi que les relations entre les concepts et le langage. Parmi les exemples de ces derniers, citons les modèles explicatifs des changements de paradigmes et de l'évolution de la science, ainsi que les dilemmes et les questions de santé, d'éthique et d'éducation. La théorie des espaces conceptuels surmonte de nombreuses questions de traduction entre la théorie académique et les applications pratiques. Le paradigme est principalement associé à des explications structurelles, comme la catégorisation et la méronomie. Cependant, la communauté l'a également mis en relation avec les relations, les fonctions et les systèmes.
Le livre présente des travaux qui fournissent un modèle géométrique pour la représentation de la connaissance conceptuelle humaine qui relie les niveaux symbolique et sous-conceptuel de la représentation. Le modèle s'est déjà avéré applicable à un large éventail d'applications au-delà des sciences cognitives et même dans un certain nombre de disciplines liées aux concepts et à la représentation.