Téléchargez le livre :  La mort difficile
0%

René Crevel

La mort difficile

La Gibecière à Mots

Date de publication : 2020-11-23



1,99
Guide des formats
Description

René Crevel (1900-1935)

"Mme Dumont-Dufour et Mme Blok parlent de leurs malheurs. C’est-à-dire de leurs maris. Mme Dumont-Dufour qui eût été juriste, comme feu son père le président Dufour, si elle avait eu la chance de naître homme, soudain renonce à l’énumération des méfaits individuels, pour accuser dans un réquisitoire à portée sociale et avec des mots qui – elle en a donné son billet – ne sont pas mâchés, les lois elles-mêmes.
... Oui les lois, car, telle est la stupidité du code et son parti pris que M. Dumont a eu beau mener sabbat, tant qu’il a pu, sa femme aujourd’hui n’a même pas la ressource du divorce.
Faute de ciel, les yeux prennent à témoin le plafond. Les mains font de leur mieux et Mme Blok pense que Mme Dumont-Dufour ne serait pas déplacée dans quelque grand salon orné de cinquante lustres, soixante-quinze pianos à queue et une infinité de girandoles. Mais à la vérité, il ne s’agit pas d’un salon, si grand soit-il. Mme Dumont-Dufour évoque tout un pays, un continent et davantage encore : son domaine des souvenirs. Le domaine des souvenirs. Une mer où transparaît une ville engloutie, car, chère Mme Blok, elles sont au fond de l’eau, bien au fond les illusions de Mme Dumont-Dufour. Que lui reste-t-il ici-bas, à présent ? Des regrets, la mémoire de gestes sans joie. Quant à l’avenir, on n’ose y songer. Si elle était de ces folles qui se paient d’imagination, sans doute pourrait-elle passer le jour à se fabriquer des revanches imaginaires."

Pierre est amoureux d'Arthur. Diane est amoureuse de Pierre. Mais pour celui-ci, Diane est une grande soeur. La fatalité et la mort sont omniprésentes ainsi que cette absence du père qui pèse sur leurs épaules (Celui de Pierre est chez les fous et celui de Diane s'est pendu)...
Pages
n.c
Collection
n.c
Parution
2020-11-23
Marque
La Gibecière à Mots
EAN papier
9782374638201
EAN EPUB SANS DRM
9782374638201

Informations sur l'ebook
Prix
1,99 €

Suggestions personnalisées